Le Comité international olympique a ajouté cinq sports "jeunes" afin d'attirer un plus grand nombre de jeunes pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. Parmi ces cinq sports, l'un d'entre eux était le Stateboarding. Alors que les Japonais ont dominé les médailles, c'est le médaillé de bronze de l'épreuve masculine de Street, l'Américain Jagger Eaton, âgé de 20 ans, qui s'est retrouvé sous les feux de la rampe avec des AirPods diffusant du rap et de la musique country dans les oreilles pendant qu'il sautait et glissait sur le parcours.
Jagger (qui doit son nom au chanteur des Rolling Stones Mick Jagger) a été le plus jeune concurrent des X Games à l'âge de 11 ans, se classant 12e, et est devenu l'une des étoiles les plus brillantes du monde du skateboard. Ses dons athlétiques remontent toutefois à plusieurs générations. Son grand-père, Stormy Eaton, était un champion de trampoline.
Stormy Eaton in Moscow 1973
Mark "Stormy" Eaton a représenté les États-Unis dans plusieurs compétitions internationales de trampoline au milieu des années 1970, notamment la 3e Coupe Dobrovoski en Russie (URSS) et les 8e Championnats du monde de trampoline en Afrique du Sud. C'est lors des Championnats du monde en Afrique du Sud que Stormy a remporté la médaille d'argent dans l'épreuve individuelle masculine de trampoline.
1er : Richard Tison (FRA) ; 2ème : Stormy Eaton (USA) 1974 Championnats du monde de trampoline, Afrique du Sud
Avant ses succès en gymnastique au trampoline, Stormy était championne de gymnastique artistique de la NCAA (National Collegiate Athletic Association). En fait, il n'y a rien que Stormy ne puisse faire. Il a couru des marathons, participé à des épreuves Ironman, fait du parachutisme, du parapente, des courses de moto et bien d'autres choses encore. Il était même musicien et artiste. Personne ne peut nier qu'il était plus grand que nature.
Pour beaucoup, Stormy était un héros. Non seulement il était le type que tout le monde s'efforçait d'être, mais il était aussi le type sur lequel tout le monde s'appuyait. Il avait une façon magique de guider les gens pour qu'ils fassent de bons choix de vie, ce qui a fait de lui un excellent entraîneur de gymnastique. Il a ouvert le club Desert Devils Gymnastcs à Mesa, en Arizona, qui est devenu le premier club de gymnastique pour les espoirs olympiques. Après sa mort tragique en 1995 dans un accident d'avion, son fils Geoff Eaton a repris le club.
Lorsque Jagger, l'enfant de Geoff, s'est intéressé au skateboard, il a transformé le club Desert Devils en Kids That Rip, qui offre aux enfants une atmosphère sûre pour développer et perfectionner leurs compétences en skateboard. C'est à ce moment-là que Jagger a commencé à briller, ouvrant la voie à sa prolifique carrière de skateur.
Il semble que le destin de Jagger était de porter une médaille olympique autour du cou. Mais c'est un objectif qui a été mis en œuvre il y a des décennies par son incroyable grand-père, poursuivi par son père, qui l'a encouragé à travailler dur et à se dévouer... mais peut-être que les gènes ont aussi été utiles.
Traduit avec www.DeepL.com
# # # # #
Crédits photos BW : Chris Eilertsen et Pierre Blois
Crédit photos couleur : USA Skateboarding
Comments